Le Capital des Mots.

Le Capital des Mots.

Revue littéraire animée par Eric Dubois. Dépôt légal BNF. ISSN 2268-3321. © Le Capital des Mots. 2007-2020. Illustration : Gilles Bizien. Tous droits réservés.


LE CAPITAL DES MOTS- ERIC DUBOIS

Publié par ERIC DUBOIS sur 2 Septembre 2013, 09:54am

Catégories : #poèmes

On cherche dans la vie l'image du vivant tenace. Et le livre consent au sensible. Dire : les chemins abrupts sont la perspective des grandes idées. Dire : quelque part quelqu'un pense à nous. Parfois, le roseau noir du silence plie. Parfois, le ciel distribue des anges. L'absence dénonce souvent le temps. Mais pour l'essentiel chaque alignement de mots est une harmonie. Le langage dépend de qui sait le traverser.  Les mots glissent dans les herbes. La fille ouvre ses jambes de danseuse. 

 

 

 

***

 

 

Chaque mot est une brique pour la maison langage.  On écrit en communion avec l'oubli et la tristesse. Laissons le temps occuper l'instant. La lune ne tient qu'à nous. Le parfum du scandale exhale toujours un relent de désespoir. Et parader nuit au sommeil. L'oubli est un précepte. Les temps deviennent invisibles. Les paupières sont lourdes de rêves inachevés. Ce qu'on  cherche : l'odeur du vent.

 


Le poème est une place debout. Le mot une place assise.

 

A l'arrivée du vent tu prendras la direction des larmes.

 

 

 

 

 

ERIC DUBOIS

 

 

 

 

Eric Dubois est né en 1966 à Paris. Auteur de plusieurs ouvrages de poésie dont entre autres « L’âme du peintre » ( publié en 2004) , « Allée de la voûte »(2008), « Les mains de la lune » »(2009), « Ce que dit un naufrage »(2012) aux éditions Encres Vives, « Estuaires »(2006) aux éditions Hélices ( réédité aux éditions Encres Vives en 2009), « C'est encore l'hiver »(2009) , « Radiographie » , « Mais qui lira le dernier poème ? » (2011) chez Publie.net , Mais qui lira le dernier poème ? » (2012) chez Publie.papier  , « Entre gouffre et lumière » (2010) chez L'Harmattan ,« Le canal », « Récurrences » (2004) , « Acrylic blues »(2002) aux éditions Le Manuscrit. Participation à de nombreuses revues. Textes inédits dans les anthologies Et si le rouge n 'existait pas ( Editions Le Temps des Cerises, 2010) et Nous, la multitude( Editions Le Temps des Cerises, 2011), Pour Haĩti( Editions Desnel, 2010) , Poètes pour Haĩti(L'Harmattan, 2011), Les 807, saison 2( Publie.net, 2012), Dans le ventre des femmes( Bsc Publishing, 2012) ... Responsable de la revue de poésie en ligne « Le Capital des Mots ». Blogueur : « Les tribulations d'Eric Dubois ».

 

 

Dernière parution à ce jour : "Assembler les rives" 419 ème Encres Vives, Juin 2013.

 

 

 

  

 

 http://ericdubois.net  

 

 

   

 

  http://ericdubois.info 

 


 

   http://le-capital-des-mots.fr  

 



 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents