Le Capital des Mots.

Le Capital des Mots.

Revue littéraire animée par Eric Dubois. Dépôt légal BNF. ISSN 2268-3321. © Le Capital des Mots. 2007-2020. Illustration : Gilles Bizien. Tous droits réservés.


LE CAPITAL DES MOTS n°18- Juin 2009- Michel d'Oste-

Publié par LE CAPITAL DES MOTS ( revue de poésie) sur 30 Avril 2009, 23:03pm

Catégories : #poèmes

 

 

 

*Un instant d’exil, comme une cicatrice portée à même le cœur, au fond de l’âme, depuis l’enfance, recouverte par les linges du passé, un peu comme un bien reçu en héritage, trans­mis de génération en géné­ration, sorte de viatique à usage interne, jamais évoqué, jamais montré et que l’on porte en soi tantôt comme un fardeau, tantôt comme un bien pré­­cieux : l’exil est en nous et seuls certains mesurent le poids de cette connaissance.

 

Jour sombre où pour la première fois on s’aperçoit de cette chose inattendue, cette cicatrice visible de nous seuls et qui deviendra, au fil des jours, comme notre pas­seport, notre marque d’une nouvelle identité.

*Dorénavant, je serai celui qui sait d’où il vient et qui sait que ce qu’il porte en lui est le fruit de sa réflexion et de ses nuits sans som­meil. D’un long retour sur soi comme un voyage intérieur dont on ne reviendrait jamais dans le même état, sem­blable à ce que nous serons et non à ce que nous fûmes.

 

Mérite des jours anciens revisité à l’aune de la vieillesse, à l’aune de la sagesse, en filigrane adouci pour mieux parler d’un avenir qu’on voudrait serein.

 

 

 

MICHEL D'OSTE

 

MICHEL OSTERTAG ( ou Michel D’Oste)

 

La poésie a toujours accompagné sa vie, depuis ses premiers poèmes d’adolescent jusqu’à ceux d’aujourd’hui. Publié très tôt dans des revues littéraires, notamment à la « Table ronde », la poésie a été la trame de fond de toute sa vie. Après des études techniques, puis d’économie, il a exercé des responsabilités diverses dans des groupes internationaux. Sur le tard, il a entrepris des études universitaires en Histoire des techniques (diplôme de DEA). Il publie également dans des revues papier comme Poésie-sur-Seine, Poésie/Première. Il a été lauréat du Centre Froissart avec son recueil « Loin du silence des étoiles »

Il est connu dans les revues littéraires du Net comme www.ecrits-vains.com et www.francopolis.net

Parisien de naissance, marié, deux enfants, aujourd’hui retraité.
En automne 2006, aux
Éditions Poiêtês, est paru son recueil « Jalons » et en janvier 2008, est paru chez « Encres vives » un recueil intitulé « Brisures »

 

 

 

*****

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents