Le Capital des Mots.

Le Capital des Mots.

Revue littéraire animée par Eric Dubois. Dépôt légal BNF. ISSN 2268-3321. © Le Capital des Mots. 2007-2020. Illustration : Gilles Bizien. Tous droits réservés.


LE CAPITAL DES MOTS n°14- Février 2009- Editorial -

Publié par LE CAPITAL DES MOTS ( revue de poésie) sur 1 Janvier 2009, 00:05am

Catégories : #poèmes

 

Etre un poète vivant !





Je me présente : je m’appelle Eric Dubois. J’ai 42 ans et des poignées de jours. Je suis un poète vivant. J’écris des poèmes, j’ai commis quelques recueils dont certains chez Encres Vives. Très souvent, je publie des textes dans des revues littéraires. Mais là n’est pas mon propos. Je suis un poète vivant et je ne veux pas être enterré tout de suite ! Je m’explique : je ne veux pas être momifié, statufié lorsque je serai octogénaire ! Je veux m’on me lise, en pleine force de l’âge, dans ma quarantaine ! Je veux être lu par le grand public ! Attention : beaucoup de poètes pourraient le dire également ! Au nom de tous les poètes, je dis ceci : que les grands médias cessent de nous ignorer et nous lisent et parlent enfin de nous ! Je souffre d’être classé parmi les « hermétiques », les « élitistes », les « abscons » ou pire encore les « ringards » ! Je souffre des tirages confidentiels, des revues entre initiés, des chapelles et des avant-gardes. Je souffre, nous souffrons, poètes de la place que nous occupons au sein de la société ! Il est loin le temps d’Eluard, d’Aragon, de Prévert, de Seghers, des vers mis en musique par Ferré, Brassens ou Ferrat. Certes, la poésie s’est desséchée dans les années 70-80 au profit d’expérimentations verbales qui l’ont éloignée du grand public. Mais depuis quelques temps, le lyrisme revient, la poésie chante, elle dit quelque chose mais selon une certaine exigence d’un lyrisme métaphorique retenu. Une nouvelle génération commence à faire parler d’ elle  mais peu connue du grand public : Ariane Dreyfus, Valérie Rouzeau, Jean-Luc Despax, Matthias Vincenot, Emmanuel Berland , Laurence Bouvet… nés entre la fin des années 50 et les années 80. Alors, amis lecteurs, lisez de la poésie, achetez-en ou bien empruntez des livres à la bibliothèque de votre quartier! Lisez de la poésie et les poètes vivants !








ERIC DUBOIS

Responsable de la revue "Le Capital des Mots"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Arnaud Bourven 25/01/2009 14:17

Cher monsieur Dubois,
 
Il y bientôt 15 ans, le 9 février 1994, quelques heures avant de se jeter dans la Seine, Ghérasim Luca écrit un dernier message. Il dit vouloir quitter « ce monde où les poètes n’ont plus leur place »… Oui, vous souffrez, ils souffrent, nous souffrons de vivre dans un monde qui ne semble pas vouloir des poètes et de la poésie alors que la poésie, elle, ne désire rien d’autre que le monde… Mais la poésie, depuis le temps qu’on tente vainement (heureusement !) de la définir, n’a-t-elle pas à voir avec ce qui s’oppose, ce qui passe par d’autres voies, ce qui entre en résistance, ce qui se met en danger ?… Dans ce cas, rien de surprenant à ce que notre monde sciento-mercantilo-individualiste la refuse… Il sent trop le danger atavique qu’elle porte en elle… N’attendons pas que le monde/la société nous ouvrent leurs portes… forçons-les… L’art n’a pas à se plier à la société (quoi qu’en pense notre président…) mais c’est bien l’art qui doit changer la société… Alors, oui, il est urgent de re-poétiser le monde, de jeter sans faiblir nos mots de neige et de vent contre des murs indestructibles et qui déjà s’effritent…
 
Amicalement
 
Arnaud Bourven

Rose de Janvier 08/01/2009 13:27

Bonjour à vous et bonne année2009!Je suis tout a fait de votre avis concernant les poètes vivants. En effet ce n'est pas lorsque l'on sera dans le trou qu'il faudra se souvenir que l'on existait... avant.  Je suis nouvelle cher overblog et beaucoup de chose m'échappent concernant son fonctionnement. Tous les jours je découvre de nouvelles choses et aujourd'hui, c'est votre site. A bientôt, peut-être... Rose de Janvier.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents