Le Capital des Mots.

Le Capital des Mots.

Revue littéraire animée par Eric Dubois. Dépôt légal BNF. ISSN 2268-3321. © Le Capital des Mots. 2007-2020. Illustration : Gilles Bizien. Tous droits réservés.


LE CAPITAL DES MOTS n°13- Janvier 2009- Editorial-

Publié par LE CAPITAL DES MOTS ( revue de poésie) sur 1 Décembre 2008, 00:05am

Catégories : #poèmes

 

POURQUOI LA POESIE ?





Pourquoi la Poésie? Pourquoi des Poètes? Pourquoi L'éveillée du regretté Alain Suied , long poème sur la mort de sa mère nous émeut à ce point? Pourquoi des vers d'Apollinaire, de Char ou d'Emmanuel Berland? Pourquoi Christophe Tarkos? Pourquoi?

Pourquoi je m'efforce à en écrire également? Pourquoi?

 

Parce que la Poésie joue avec la Langue et Le langage, malaxe, maltraite la syntaxe. Parce que les Poètes sont des Laborantins de la langue. Parce qu'un poème c'est une combinaison de phonèmes, de sonorités, de rythmes et de sens. Et pourtant la Poésie à l'heure où l'on parle de Rentrée Littéraire avec plus de 600 romans et documents, eh bien, on n'en parle pas ! 

 

La Poésie n'est pas politiquement correcte ! Et la Poésie est condamnée à "survivre" cachée ! Les Poètes sont les derniers rebelles contre le consensus mou ! J 'ai choisi depuis longtemps d'écrire de la Poésie! Et tant pis les clichés et les ricanements! La Poésie n'est pas un herbier de vieille fille mais le brûlot du Langage ( Blake, Maïakovski, les Dada, Artaud, Ginsberg...)! Le Roman ronronne souvent mais la Poésie peut court-circuiter, imploser, exploser. NE L'OUBLIONS PAS ! LISONS DE LA POESIE !

 

 

 

ERIC DUBOIS

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Djemaa Pascal 08/12/2008 16:13

Merci de votre commentaire. Je ne suis pas adepte des articles concernant la poésie mais si vous voulez me transmettre une photo et un papier, je veux bien le faire. Merci, Pascal.pascal.djemaa@orange.fr

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents