Le Capital des Mots.

Le Capital des Mots.

Revue littéraire animée par Eric Dubois. Dépôt légal BNF. ISSN 2268-3321. © Le Capital des Mots. 2007-2020. Illustration : Gilles Bizien. Tous droits réservés.


LE CAPITAL DES MOTS n°8- Juin 2008- Anne-Lise Blanchard-

Publié par LE CAPITAL DES MOTS ( revue de poésie) sur 30 Avril 2008, 23:03pm

Catégories : #poèmes

----------------------------------------------------

 

 

 

Cela se passe toujours de la même façon. Pour son anniversaire, elle reçoit une carte de son père. La carte est accompagnée d’un chèque. Sur la carte il y a peu de mots. Une phrase les contient. Elle contient tous les mots qu’a pu dire son père. La phrase se termine ainsi : pour tes éternels dix-huit ans. Elle commence par : Ma petite Alice. Son cœur s’accélère, elle  détache chaque mot. Elle est toujours sa petite, lui aussi  a cessé de compter  ou il ne veut pas. Elle lit plusieurs fois la phrase, elle a envie de pleurer. Ses yeux s’embuent, elle sent des larmes sur les joues. Elle la relit tous les jours qui suivent son anniversaire. Le plus souvent, elle laisse la carte plusieurs mois sur son bureau, debout contre la lampe. La poussière la recouvre. Du doigt elle lit l’unique phrase, elle la caresse. Elle n’en attend pas d’autre.

 

Inédit

 

 

ANNE-LISE BLANCHARD

 

 

Anne-Lise Blanchard préfère le sel au sucre, le savoir-vivre au laisser-aller. Collabore à la revue de création littéraire Verso. Fonde à  Lyon en 2003 Les mardis d’Isabelle, soirées poétiques et musicales.  Dernières publications : Apatride vérité, ill. de Vincent Rougier, Rougier V. éd., 2008, Sur les paupières du vent, ill. de Matt Mahlen, Donner A Voir, 2008

 

 

----------------------------------------------------

 


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents