Le Capital des Mots.

Le Capital des Mots.

Revue littéraire animée par Eric Dubois. Dépôt légal BNF. ISSN 2268-3321. © Le Capital des Mots. 2007-2020. Illustration : Gilles Bizien. Tous droits réservés.


LE CAPITAL DES MOTS - GEORGES THIÉRY

Publié par Le Capital des Mots sur 24 Juin 2020, 06:42am

Catégories : #poésie, #photos

Je suis un cas social, un pauvre gars, un paumé, un raté, un type qui se la raconte, un type qui fait peur, au détour de la ruelle, tu me verras le regard brûlant d'une fièvre inconnue, on me voit rôder le long du canal, il semblerait que la nuit je me déplace sans mobile ni cause, il semblerait que j'ai eu de sombres affaires, un muet, un type qui tremble comme une feuille quand les sirènes résonnent, un type qui prend les lignes vers des destinations inconnues sans réservation, un type qui en raconte beaucoup, il paraît qu'on l'a vu déambuler, il semblerait que ce n'est pas lui qu'on voit dans les journaux, il paraît qu'il en raconte trop, qu'il en sait trop, qu'il est devenu menaçant pour notre petite ville, ses anciens amis le fuient, il fume à longueur de journée, on ne lui connaît aucune copine, il paraît qu'on l'a vu changer de place comme on change de veste, il paraît que c'est la peste, qu'il a le cœur brun comme la tourbe, il paraît que tous l'évitent, il paraît qu'il fout la trouille, il faudrait le pendre mais ce n'est pas légal, il faudrait le prendre mais il semblerait qu'on le protège, on ne sait pas quoi en faire, ses semelles sont de vent et son cœur, une tombe profonde.

 

23 juin 2020

 

***

 

Il est dans la victimisation, il dit qu'il travaille mais on ne le voit jamais faire, il sent une drôle d'odeur de souffre, il est particulier ça c'est sûr, je ne voudrais pas être sa femme, Il a dû faire des choses graves, il est complètement taré m'a-t-on dit, il va à la piscine mais sait-il nager, il y a eu des histoires, ça fait longtemps, mais elle s'en souvient bien, d'ailleurs moi je change de trottoir et vous?

 

24  juin 2020

 

 

 GEORGES THIÉRY 

 

 

Notice :  http://www.le-capital-des-mots.fr/2019/12/le-capital-des-mots-georges-thiery.html

 

Georges Thiéry. © Latifa Messaoudi - DR

Georges Thiéry. © Latifa Messaoudi - DR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents