Le Capital des Mots.

Le Capital des Mots.

Revue littéraire animée par Eric Dubois. Dépôt légal BNF. ISSN 2268-3321. © Le Capital des Mots. 2007-2020. Illustration : Gilles Bizien. Tous droits réservés.


LE CAPITAL DES MOTS - ERIC DUBOIS

Publié par Le Capital des Mots sur 24 Mai 2020, 17:51pm

Catégories : #roman, #photos

Lunatic. A quelques mètres de chez vous. Une rue qu'on traverse. Des souvenirs qu'on efface. Le silence informe dans la nuit frémissante, jusqu’à rompre. Le râle, après le signal, avide de dévorer sa proie. Sa proie qui languit lorsque les derniers rayons du soleil cessent, que la nuit donne enfin un sens à tout ça... Et les pantins humains se désarticulent et les néons accrochent les regards mous des passants. Je me demande comment je vais finir, balbutie Paul l'étourneau. Je sens que je vais être seul à prendre mon envol. Et la fée m'abandonne déjà ! Le sursis qu'on accorde ? Bah, l'absence est un purgatoire.

 

 

Les premiers jours, je n'y croyais pas. Ça s'était passé si vite. Je l'emmenais partout. On était toujours ensemble. Plus rien n'avait d'importance. Avec les histoires d'amour, on n'évite pas les clichés. Il n'y avait qu'elle. Cliché ! Elle irriguait mon cerveau.

 

Bébé, ça va plus. Tu me laisses seul. Henri étouffe des sanglots. On pleure toujours dans les histoires d'amour. Il s'essuie avec les manches de sa chemise. Pardonne-moi ! C'est vrai que je t'ai promis l'univers ( sic ) ! Mais je blaguais, mais c'était sérieux, ce que je te disais.

 

L'appareil-photo numérique traîne sur le bureau. Ténèbres du passé frôlant à bout portant la mémoire. On est tous des entomologistes suicidaires ?

 

 

( ... )

 

 

Il quitte le zinc, titube, se dirige vers la caisse. Règle la consommation. Il joue au flipper. Le barman glisse une pièce dans la fente du juke-box. C'est toi qui as gagné. Sur toute la ligne. Si prendre ton pied, c'est me voir souffrir. Tu as toujours dit que j'aimais le chaos. Tu sais, le pire m'attend. Me guette au coin de la rue. Il se fait déjà un joie de me surprendre. Va-t-il vendre du rêve ? Du sexe ? Des alibis en béton, des preuves en carton ? Et c'est pas sans danger...

Pendant que tu vas te vautrer avec des inconnus, j'insiste, inconnus, je vais rigoler doucement. Descendre dans le tumulte des nuits, grimper en chancelant des escaliers de service, me consumer, grogner, tousser, pisser, déféquer, vivre quoi ...Me diluer dans la lumière du jour matinal, me faire houspiller par le vent froid. Mon cœur est un sac poubelle où l'on entasse n'importe quoi... Suis-je assez sincère ? Quelles erreurs ai-je commises ? Pourquoi ?

Je ne serais jamais aussi heureux qu'avec toi. Je paye l'addition. La note est salée mais demain est un autre jour, dit-on. J'oublierai . A force de prendre racine ; on devient une chose que l'espoir n'anime plus, aussi inerte qu'une pierre et familier de la chute.

 

Extrait de " Lunatic " roman,  Independently Publishing , 2020.

 

 

 

 

 ERIC DUBOIS 

 

Il se présente :

  

Éric Dubois est l'auteur de nombreux livres aux éditions Le Manuscrit, Encres Vives, Hélices, Publie.net, L'Harmattan, Unicité, depuis 2001. Éric Dubois collabore par des poèmes avec la collagiste Ghislaine Lejard à la réalisation de livres pauvres. Il est présent dans de nombreuses anthologies  depuis 2004. Poèmes et articles en revues et sur des sites littéraires depuis 1995.

 Éric Dubois dessine, peint et photographie.  Il bricole des vidéos.

Eric Dubois est référencé au Centre National de Ressources pour la Poésie ( Le Printemps des Poètes) et à la Maison des Ecrivains et de la Littérature ,  dans l'Anthologie Progressive de Poésie en Liberté et  sur Evene ( Le Figaroscope) . Il est aussi référencé au Movimiento Poetas del Mundo .

  Il est membre de l'Union des Poètes & Cie et sociétaire de la SOFIA . Il est membre de la SGDL.

 Et membre aussi du Collège du Prix Littéraire Rive Gauche à Paris  ( de 2014 à 2018 ).  Eric Dubois est membre du Comité de lecture du Concours  Poésie en Liberté  de 2016 à 2019.

 Eric Dubois est président de l'association Le Capital des Mots.

  Eric Dubois est responsable de la revue culturelle en lign Le Capital des Mots . Il est aussi blogueur : Les tribulations d'Eric Dubois , Nouvel Orphée ,  La pierre de l'aube ,   Joinville le pont . Voyage immobile dans le temps suspendu

Il tient  aussi un blog sur Mediapart  : Eric Dubois poète, blogueur et chroniqueur .

Eric Dubois est  l'attaché de presse du webmagazine Levure Littéraire .

Site officiel : http://ericdubois.info .

 

 

NB  : Pour commander le livre   " Lunatic " roman, Independently Publishing, 2020 :   sur les sites Amazon 

 

https://www.amazon.fr/Lunatic-Eric-Dubois/dp/B089267XFT/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=&sr=

 

" Lunatic " roman, Eric Dubois,  Independently Publishing , 2020. -DR

" Lunatic " roman, Eric Dubois,  Independently Publishing , 2020. -DR

" Lunatic " roman, Eric Dubois,  Independently Publishing , 2020. -DR

" Lunatic " roman, Eric Dubois,  Independently Publishing , 2020. -DR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents