Le Capital des Mots.

Le Capital des Mots.

Revue littéraire animée par Eric Dubois. Dépôt légal BNF. ISSN 2268-3321. © Le Capital des Mots. 2007-2020. Illustration : Gilles Bizien. Tous droits réservés.


LE CAPITAL DES MOTS - ANTHOLOGIE DE L'INTIME

Publié par Le Capital des Mots sur 14 Mars 2020, 13:16pm

Catégories : #poèmes

Tu es ce qu’on imagine au monde

sans savoir si on rêve

es-tu vraiment ?

Une mêlée d’exigence et de douceur

un monde où chaque jour existerait la tendresse

mais pas sur la même terre

ici

parfois

dégringole une fureur de travail

ou de sommeil

ici

on pense, on travaille dur

mais sans oublier le petit mufle blanc de la chatte

ici des livres et des partitions, comme si

les vieilles gens comme nous conservaient des rêves.

Oh pourquoi pas

le plus le plus longtemps possible.
 

 

MARIE-CLAIRE BANCQUART 

 

 

***

 

 

Enfances

 


 Enfant, je n’ai pas respiré l’air de la chambre poli par des  années d’amour. Je me souviens : les draps en désordre, la nuit mise en lambeaux par le hurlement des loups et personne pour poser une main sur mon front.  Je ne sais rien de l’enfance, sable fin de la lumière où les ombres n’ont pas de poids, où les oiseaux ignorent de fer. Je connais l’enfance, flaque honteuse dans laquelle les rires sautent à pieds joints, l’enfance marquée d’un chiffre, qui multiplie les ruses pour échapper à la raison des plus forts, l’enfance à genoux qui prie pour un oiseau, les yeux craquants sous la dent du  chagrin.  Je continue un enfant aux nuages noirs dans la tête. Je cherche des mots pour inventer le vent, la neige des premiers pas. Des gens me perlent ou parlent autour de moi et leurs propos parfois me lassent. Alors le vent souffle et c’est toujours avec abandon que je tombe dans la neige.  J’ignore ce que je ferai plus tard. Je mourrai comme un enfant, des billes au fond des poches, sans le frondement des sourcils des  intérêts, sans savoir ce que demain veut dire.  L’enfance, je l’ai rêvée.

 

 

GUY KNERR 

 

***

 

 

L’armoire est pleine de livres que tu n’as pas lus. Chambres fermées, tombes inviolées, touches de piano jamais effleurées… Tu as manqué de temps. Craint les heures perdues, les chemins inutiles, les rencontres décevantes, les découvertes déplaisantes. Mais, en refermant l’armoire, tu te prends à penser que toi aussi on ne t’a peut-être jamais ouvert : le Grand Lecteur ne peut pas tout voir, n’est sensible qu’aux dos rutilants, aux couvertures chatoyantes, aux papiers chic dont les pages tournent toutes seules. Ou plus simplement : ces livres auxquels tu n’as pas donné vie, est-ce toi-même que tu n’as pas lu ?
 

 

 

 

JEAN-CLAUDE MARTIN 

 

 

Extraits de "Anthologie de l'intime" ( sous la direction de Laurence Bouvet et Jean-Louis Guitard), Editions Unicité, 2020. Chez l'éditeur et en librairies. 

Plus d'infos : 

http://www.editions-unicite.fr/auteurs/BOUVET-Laurence-et-GUITARD-Jean-Louis/anthologie-de-l-intime/index.php

 

Avec des textes de Guy Allix, Marie-Claire Bancquart, Nicole Barré, Stéphane Bataillon, Jacques Bertin, Laurence Bouvet, Constance Chlore, Miguel Coelho, Francis Coffinet, Seyhmus Dagtekin, Patrice Delbourg, Geneviève Deplatière, Eric Dubois, Mireille Fargier-Caruso, Christophe Forgeot, Jean Gédéon, Jean-Louis Guitard, Cécile Holdban, Guy Knerr, Pierre Kobel, Isabelle Lévesque, Jean-Claude Martin, Jean-François Mathé, Gérard Mottet, Etienne Orsini, Lydia Padellec, Marie-José Pascal, Mélodie Quercron, Geneviève Rafanel, Richard Taillefer, Alissa Thor, Jean Vasca, Matthias Vincenot.

 

Préfaces de Laurence Bouvet et Jean-Louis Guitard.

"Anthologie de l'intime" ( sous la direction de Laurence Bouvet et Jean-Louis Guitard), Editions Unicité, 2020 - DR

"Anthologie de l'intime" ( sous la direction de Laurence Bouvet et Jean-Louis Guitard), Editions Unicité, 2020 - DR

"Anthologie de l'intime" ( sous la direction de Laurence Bouvet et Jean-Louis Guitard), Editions Unicité, 2020 . Dessin de © Jean-Louis Guitard. - DR

"Anthologie de l'intime" ( sous la direction de Laurence Bouvet et Jean-Louis Guitard), Editions Unicité, 2020 . Dessin de © Jean-Louis Guitard. - DR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents