Le Capital des Mots.

Le Capital des Mots.

Revue littéraire animée par Eric Dubois. Dépôt légal BNF. ISSN 2268-3321. © Le Capital des Mots. 2007-2020. Illustration : Gilles Bizien. Tous droits réservés.


LE CAPITAL DES MOTS - FRANÇOISE VARENNE / BÉATRICE PAILLER

Publié par Le Capital des Mots sur 29 Février 2020, 12:00pm

Catégories : #articles - articles critiques, #poèmes

ALBEDO, Gaillette suivi d’Asile . Béatrice Pailler. Collection Encres Blanches, Editions Encres Vives. 2018.

 

 

Des ténèbres de la mine aux sculptures mystiques de la cathédrale de Reims, la langue riche et imagée de Béatrice Pailler suit deux routes, l'une en prose, l'autre en vers libres, tantôt récit poétique, tantôt poésie de la vie.

 

On reconnaît à chaque page du recueil ce qui constitue le force de l'écriture de Béatrice Pailler : la musicalité, la mélodie, le rythme : «  Il respirait ainsi sa terre, aux boues en flaques battues, talochée de la claque des galoches », le souci de trouver le mot exact, juste dans son sens premier : « dans l'ombre initiée, au respir du soir, là, sur la moire des pierres, le clair des colonnes jubile et les saintes extatiques exultent »., l'importance de la couleur et des images : « Veine noire / ombre/ au puits de l'œil » « soleil infini / véhémence de l'or / du blanc / Soleil primat/ brûlé / incessant ».

 

ALBEDO chant nostalgique et vrai mais sans amertume et plein de foi en la force de l'humain est un trajet entre le Nord et la Champagne, entre la jeunesse et l'âge mûr, entre la pierre noire et la pierre blanche, entre le souterrain et le ciel.

 

FRANÇOISE VARENNE 

 

 

 

Elle se présente : 

 

 

Françoise Varenne est passionnée par l'oralité sous toutes ses formes, elle oscille entre conte, poésie et théâtre comme lectrice et comédienne, en dilettante bien sûr. Son goût du partage la mène en France et en Belgique à participer à de nombreux festivals. Au sein de son association "Le Bruissement" Françoise Varenne œuvre pour la transmission des textes à travers la performance; elle crée du lien s'adressant à tous les publics.

 

 

 

****

 

Croisée des chemins,

Croix en calvaire

Absente au socle de pierre,

À peine dressée

Ne reste qu’une ombre.

Dans l’usure du temps

Pliée

Avalée

Aux trames de verdure

Elle gît.

 

(Extrait de Gaillette)

 

 

 

Montée trouble de la nuit

Là, dans les bas-fonds du lointain,

Une pèche plate d’or éclaté.

La pierre prend vie,

Et l’ombre s’éprend de ses foules.

Montée trouble de la nuit

Sur la pierre, comme un fard

Un vernis d’écarlate se répand.

 

(Extrait d’Asile)

 

ALBEDO - Béatrice Pailler, poèmes en proses et vers libres collection Encres Blanches aux éditions Encres Vives (Commande chez Michel Cosem : 2 Allée des Allobroges, 31770 Colomiers. Prix public 6,10 € https://encresvives.wixsite.com/michelcosem )

 

 

BÉATRICE PAILLER 

 

Elle se présente : 

 

 

Je suis rémoise (née en 1966) et j’ai exercé à Reims pendant vingt ans le métier de libraire. Je me consacre maintenant à l’écriture, en alternant prose et poésie, et uniquement à celle-ci, mais dans la diversité des échanges et rencontres.

 

Mon écriture prend sens dans la langue. Je m’en imprègne et la transforme, la travaille, pour façonner mon langage poétique. Mon but est d’approcher de ce que j’appelle « la poétique du monde » qui est pour moi indissociable de la création et de la lumière.

Je tente d’exprimer ce qui m’habite par le biais d’une écriture qui n’est pas sans violence. Une écriture de contraste et de rupture ; sensuelle, elle fait appel à tous les sens et invoque le charnel pour mieux interroger l’infini.

 

Recueils parus à ce jour :

 

SACRE, mai 2019, aux Éditions Racine & Icare

 

 Goûte L’Eau, nov.2018, avec six encres de Claude Jacquesson Aux Éditions de la revue A L’INDEX collection Les Plaquettes 

 

ALBEDO, mars 2018, Aux Éditions Encres Vives 

 

Mouvements, Panta Rhei,  Poésie en voyage 4èmetrimestre 2017 Aux Éditions La Porte 

 

 Jadis un ailleurs, recueil réunissant : L’heure métisse et Motifs /collection Poètes des Cinq Continents / sep.2016, Aux Éditions L’Harmattan 

 

Livres d’Artiste

 

Participation aux livres d’artiste de Maria Desmée, expositions mars-avril 2019 & 2020 à Amiens, bibliothèque Aragon et à Saint Germain en Laye.

 

Par ailleurs, je participe aux revues Souffles, Traversées, Décharge, Les Amis de L’Ardenne, À L’INDEX, Lichen, le Capital des mots,  ARPA, Haies Vives, Écrit(s) du Nord et Poésie première.

 

 

 

 

 

 

Albedo, Gaillette suivi d’Asile . Béatrice Pailler. Collection Encres Blanches, Editions Encres Vives. 2018  - DR

Albedo, Gaillette suivi d’Asile . Béatrice Pailler. Collection Encres Blanches, Editions Encres Vives. 2018  - DR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents