Le Capital des Mots.

Le Capital des Mots.

Revue littéraire animée par Eric Dubois. Dépôt légal BNF. ISSN 2268-3321. © Le Capital des Mots. 2007-2020. Illustration : Gilles Bizien. Tous droits réservés.


LE CAPITAL DES MOTS - ERIC DUBOIS

Publié par Le Capital des Mots sur 5 Janvier 2020, 13:41pm

Catégories : #articles - articles critiques, #Lhommequipleurederire, #NetGalleyFrance

L'homme qui pleure de rire. Frédéric Beigbeder. Editions Grasset, 2020.

 

J'ai d'abord reçu les épreuves non corrigées de ce livre en décembre dernier par les éditions Grasset puis sa version numérique par Netgalley ( version finale que je relirai par ailleurs) , qu'en dire ? C'est un livre sur la tyrannie du Rire dans les médias fondée sur une expérience de l'auteur, mais transformée, habillée en autofiction et nous retrouvons les aventures paroxystiques d'Octave Parango , sorte de double de l'auteur puissance 1000 . On sent à travers le sarcasme, les saillies verbales toujours justifiées de l'écrivain mondain-chic une forme de lassitude, qui va plus loin que l'agacement, l'énervement, c'est vraiment un livre sur notre époque malade, notre monde qui va vers sa fin, en cela c'est un livre pessimiste et même s'il est   " page turner ", lisible et accessible . On oubliera plus tard l'épisode autobiographique pour plus se recentrer sur la description qu'il fait des médias, tous les médias y compris internet, les réseaux sociaux, les blogs etc. mais aussi des excès de ses personnages. C'est un livre salutaire, qui complète bien la série Octave Parango : 99 Francs et Au secours pardon . Cela, c'est pour le fond. Quant au style, on retrouve la patte de Beigbeder même dans ses nombreuses digressions, peut-être que le roman manque un peu d'unité dans la forme. Mais il n'y a jamais de livre parfait. 

 

ERIC DUBOIS 

Il se présente :

 

 

Éric Dubois est l'auteur de nombreux livres aux éditions Le Manuscrit, Encres Vives, Hélices, Publie.net, L'Harmattan, Unicité, depuis 2001. Éric Dubois collabore par des poèmes avec la collagiste Ghislaine Lejard à la réalisation de livres pauvres. Il est présent dans de nombreuses anthologies  depuis 2004. Poèmes et articles en revues et sur des sites littéraires depuis 1995.

 Éric Dubois dessine, peint et photographie.  Il bricole des vidéos.

Eric Dubois est référencé au Centre National de Ressources pour la Poésie ( Le Printemps des Poètes) et à la Maison des Ecrivains et de la Littérature ,  dans l'Anthologie Progressive de Poésie en Liberté et  sur Evene ( Le Figaroscope) . Il est aussi référencé au Movimiento Poetas del Mundo .

  Il est membre de l'Union des Poètes & Cie et sociétaire de la SOFIA . Il est membre de la SGDL.

 Et membre aussi du Collège du Prix Littéraire Rive Gauche à Paris  ( de 2014 à 2018 ).  Eric Dubois est membre du Comité de lecture du Concours  Poésie en Liberté  depuis 2016.

 Eric Dubois est président de l'association Le Capital des Mots.

  Eric Dubois est responsable de la revue culturelle en lign Le Capital des Mots . Il est aussi blogueur : Les tribulations d'Eric Dubois , Nouvel Orphée ,  La pierre de l'aube ,   Joinville le pont . Voyage immobile dans le temps suspendu

Il tient  aussi un blog sur Mediapart  : Eric Dubois poète, blogueur et chroniqueur .

Eric Dubois est  l'attaché de presse du webmagazine Levure Littéraire .

Site officiel : http://ericdubois.info .

 

***

 

FRÉDÉRIC BEIGBEDER 

 

Plus d'infos : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Beigbeder

https://www.babelio.com/auteur/Frederic-Beigbeder/2200

 

 

 

 

NB : à lire quelques extraits du livre dans la revue Le Capital des Mots  http://www.le-capital-des-mots.fr/2019/12/le-capital-des-mots-frederic-beigbeder.html

Maj 06/01/2020

#Lhommequipleurederire #NetGalleyFrance

L'homme qui pleure de rire. Frédéric Beigbeder. Editions Grasset, 2020 -DR

L'homme qui pleure de rire. Frédéric Beigbeder. Editions Grasset, 2020 -DR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents