Le Capital des Mots.

Le Capital des Mots.

Revue littéraire animée par Eric Dubois. Dépôt légal BNF. ISSN 2268-3321. © Le Capital des Mots. 2007-2020. Illustration : Gilles Bizien. Tous droits réservés.


LE CAPITAL DES MOTS - ERIC DUBOIS

Publié par Le Capital des Mots sur 6 Mai 2019, 07:55am

Catégories : #récits, #dessins, #art contemporain, #schizophrénie, #roman, #maladie psychique, #psychiatrie, #psychologie

Je ne saurais pas déterminer avec précision. Ça a commencé par l'angoisse simple, diffuse, sournoise, sûre de son fait. Un jour de février 1996 un médecin est venu me voir chez mes parents : tachycardie, spasmes, l'impression de mourir.

Depuis quelque temps, j'avais une grosseur au poignet gauche. J' imaginais qu'une tumeur sans doute cancéreuse allait me prendre peu à peu. Je voyais des lumières étranges, la nuit venant, des sillons en forme de croix dans le ciel, le jour, au passage des avions. Les automobilistes, aux feux, semblaient me regarder attentivement, de manière exclusive, le doigt sur la bouche, comme pour dire qu'ils faisaient silence et qu'ils n'allaient pas répéter autour d'eux que mon heure était de dire quelque chose d'important à l'humanité. Car j'étais devenu une sorte de prophète, la réincarnation du Christ ou Élie et j'étais persuadé d'avoir des origines juives. Tout cela dans une sorte de confusion délirante. J' entendais des voix me dire Élie, Élie, Élie... Je voyais sur les toits de vieux immeubles, des chats se transformer en cheminées et vice-versa. Myriam, ma petite amie de l'époque, essayait tant bien que mal de me suivre. Dans mon esprit, elle était Marie Madeleine, la pécheresse . La première nuit, nous eûmes l'impression de nous être déjà connus, dans une autre vie, ailleurs, il y a très longtemps, des milliers d'années. Étais-je Jésus ? J'avais le sentiment que le vieil immeuble qui abritait Myriam et ses enfants en bas âge, tantôt chez leur père, tantôt chez leur mère, avait été le témoin d'un épisode tragique de la Shoah, en 1942, l'arrestation d'une famille juive. Je voyais un piano droit, un violon, j'entendais des sons articulés, des chuchotements, des gémissements, des voix d'enfant. Et cette trace de sang sur les murs, au rez-de-chaussée, près de l'escalier.

 

 

 

Extrait de "L'homme qui entendait des voix " ( récit )  Editions Unicité, 2019.

 

 

ERIC DUBOIS 

 

 

Il se présente :

 

 

Éric Dubois est l'auteur de nombreux livres de poésie aux éditions Le Manuscrit, Encres Vives, Hélices, Publie.net, L'Harmattan, Unicité, depuis 2001. Éric Dubois collabore par des poèmes avec la collagiste Ghislaine Lejard à la réalisation de livres pauvres. Il est présent dans de nombreuses anthologies  depuis 2004. Poèmes et articles en revues et sur des sites littéraires depuis 1995.

 

Éric Dubois dessine, peint et photographie.

Il bricole des vidéos.

Eric Dubois est référencé au Centre National de Ressources pour la Poésie ( Le Printemps des Poètes) et à la Maison des Ecrivains et de la Littérature  dans l'Anthologie Progressive de Poésie en Liberté et  sur Evene ( Le Figaroscope) . Il est aussi référencé au Movimiento Poetas del Mundo .

 Eric Dubois est référencé aussi  sur Wikimonde Plus  .

 

 Il est membre de l'Union des Poètes & Cie et sociétaire de la SOFIA . Il est membre de la SGDL.

 

Et membre aussi du Collège du Prix Littéraire Rive Gauche à Paris  ( de 2014 à 2018 ).  Eric Dubois est membre du Comité de lecture du Concours  Poésie en Liberté  depuis 2016.

 

Eric Dubois est président de l'association Le Capital des Mots.

 

 

 

Eric Dubois est responsable de la revue culturelle en lign Le Capital des Mots . Il est aussi blogueur : Les tribulations d'Eric Dubois , Nouvel Orphée  La pierre de l'aube ,   Joinville le pont . Voyage immobile dans le temps suspendu

Il tient  aussi un blog sur Mediapart  : Eric Dubois poète, blogueur et chroniqueur .

Eric Dubois est  l'attaché de presse du webmagazine Levure Littéraire .

 

Il tient un site sur IggyBook : https://eric-dubois2.iggybook.com/fr/

Site officiel : http://ericdubois.info .

 

L'homme qui entendait des voix, récit . Eric Dubois. Editions Unicité, 2019. Illustration de couverture : © Jacques Cauda. - DR

L'homme qui entendait des voix, récit . Eric Dubois. Editions Unicité, 2019. Illustration de couverture : © Jacques Cauda. - DR

L'homme qui entendait des voix, récit . Eric Dubois. Editions Unicité, 2019.- DR

L'homme qui entendait des voix, récit . Eric Dubois. Editions Unicité, 2019.- DR

Eric Dubois. Photo © Peter Gabor, 2017. - DR

Eric Dubois. Photo © Peter Gabor, 2017. - DR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents