Le jardin de l’orme. Paul Morin. Edition du Petit Véhicule. |DR

Le jardin de l’orme. Paul Morin. Edition du Petit Véhicule. |DR

Paul Morin Le jardin de l’orme édition du Petit Véhicule

 

« Dans chaque lieu il y a toujours le sacré qui sommeille. Pour le dévoiler, il suffit d’un regard. »

C’est ce regard que  pose Paul Morin sur les lieux comme sur les œuvres d’art.

En un itinéraire de vie, il nous dépeint des  paysages : des bords de Loire à Mauves- sur- Loire jusqu’au au désert du sud algérien, se  dessine une géographie intime et poétique. Le poète nous promène en tous ses lieux privilégiés, les marais salants de Batz- sur- Mer qui sont « levain de la beauté », la Chine, pays pour lequel il a beaucoup d’intérêt et d’affection.

« Dans l’instant et dans l’unique », Paul Morin explore l’âme des paysages  chinois ou celle des marais salants, « les chemins de terre se transforment en chemins de ciel » et en chemins de sel.

S’offrent aussi au regard du  lecteur des « jardins de l’esprit » car le poète nous emmène en d’autres promenades, dans les  musées, à la  rencontre  des artistes et des œuvres d’art qui peuvent le bouleverser, comme celles de Francisco Zurbaran , on entre alors dans l’espace- temps du divin. Dans chaque œuvre souffle le sacré, il suffit d’un regard comme celui de Paul Morin pour nous  le dévoiler.

 

GHISLAINE LEJARD

 

Plus d'infos : http://ghislainelejard.blogspot.fr/

 

***

 

PAUL MORIN

 

Paul Morin, a été libraire à Nantes pendant 45 ans ; il est passionné par l’écriture, la photographie, la lecture ainsi que par les civilisations de l’Extrême-Orient, en particulier la Chine et le Japon. Il pratique le chinois.

 

 

Bibliographie de Paul Morin :

Bibliographie de Paul Morin

Bibliographie de Paul Morin

Tag(s) : #articles - articles critiques

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :