Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Demain,

dans la suite logique du temps, c'est le jour qui vient après au-jour-d'-hui. Aujourd'hui, après hier; hier, après avant-hier, et avant-hier, après des semaines, des mois, des années, des siècles de pas dessinés, imprimés, à jamais, dans l'Histoire de l'Humanité.

Demain, le 16 novembre 2015, une nouvelle semaine commence, pour certains. Et nous penserons, peut-être, à Hier.

Pour certains, demain, de manière urgente en fonction de leur métier, pour d'autres, de manière plus banale, nous penserons aux valeurs humaines, humanistes, universelles qui nous sont chères, et auxquelles nous nous attachons le plus profondément. Nous penserons à celles et ceux qui ont pensé. Nous penserons à celles et ceux qui ont pensé à nous; pour nous. De manière urgente, et de manière banale. Nous penserons, aussi, peut-être, à tous ceux qui n'ont pas pensé, jamais, à ceux qui ne pensent et qui ne penseront jamais. Nous nous dirons, peut-être, qu'il faudra continuer; qu'il faudra bien avancer, qu'il faudra, désormais, penser. De plus en plus, peut-être plus que jamais, de manière urgente ou banale, qu'il faudra penser qu'il faudra penser, et qu'il faudra penser qu'il faudra " beaucoup, beaucoup, beaucoup d'Amour" pour penser, pour mieux penser. Demain, nous aurons pensé, et nous aurons (eu) raison de penser. Demain, nous - ce qui fait de nous, Nous - serons, encore une fois, devant nous-même.

Demain, dans la suite logique du temps, c'est, ainsi, le jour qui vient après aujourd'hui, et trois jours, seulement; trois petites journées après le 13 novembre 2015. Un jour; rien de plus, rien de particulier, une suite logique du Temps.

Mais, Demain est une catégorie. C'est un moment, la tranche d'une notion physique qui agit, qui façonne le monde, et qui y reflète notre image. Demain, c'est un espace prévu. C'est un corps: un pas, une main, un visage, un mot, un "truc", un tableau (encore un!) de Nous, et rien d'autre, Nous, dans le Monde, en mouvement.

Demain est ainsi, peut-être, des mots, une fenêtre, un paysage. Dans une certaine logique du temps, Demain, avec son double visage (l'Espace et le Temps), c'est peut-être même Aujourd'hui. C'est peut-être même Nous. Dans et devant tout.

 

 

MARCIA MARQUES-RAMBOURG

 

 

 

Márcia Marques-Rambourg est une enseignante et poète franco-brésilienne. Vit en France depuis 2004. Collabore dans plusieurs revues de poésie (Recours au Poème, Le Zaporogue, Haies Vives, Pequena Morte, La Revue des Ressources,...). A publié cinq recueils de poèmes et plusieurs textes portant sur la philosophie, la littérature comparée, la poésie et la photographie. Son texte le plus réussi est né un jour d’été, en 2009.

 
 
Tag(s) : #texte, #jesuisparis

Partager cet article

Repost 0