A drawing is simply a lign going for a walk. Paul Klee

A Cabu et aux Fantassins de la liberté

 

 

Plus les moyens utilisés pour combattre l'ignorance sont dérisoires et plus la violence de l'obscurantisme se déchaîne, comme s'il fallait d'abord supprimer les évidences de ce qui nous rassemble par le rire, la parole, la pensée.

Qu’est- ce que dessiner ? C’est prendre une feuille et un crayon pour tracer une ligne de partage. Monter sa ligne pour pêcher dans la blancheur d’une étendue calme une idée. Un trait noir qui jette son délié dans la mare pour attraper des spécimens qui nagent en eaux troubles et les ramener à l’air libre. Le lancer d’un crayon qui secoue les branchies transies d’effroi au vent qui fait bouger les feuilles des arbres. Le plomb des mines qui emprisonne les murmures dans nos veines quand on ne peut plus respirer. Un chemin de lignes qui serpente entre pensée lisse et précipice pour nous conduire entiers à réflexion.

Qu’est- ce que rire ? C’est prendre une bonne raison de ne pas être vite trop pieux. Fuir les dogmes et les croyances de tous poils qui coiffent nos libertés au poteau et adopter la frange pour tirer le rideau sur la fange des idiots.

Qu’est- ce que parler ? Ouvrir sa bouche pour ne pas laisser le silence s’installer entre nos confessions.

Qu’est- ce que penser ? En prendre chacun pour son grade et que les uns sots lents des guerres puissent s’enfuir pour échapper à la hyène qui bouffe la peur des hommes et les prive de leurs larmes pour se défendre de la brute alitée qui n’attend que nos cris pour se réveiller.


10 janvier 2014


 


 

LAURE WEIL


 

Laure Weil se présente :

 

 

 


Professeur agrégée d'arts plastiques, je suis aussi curieuse de littérature, de cinéma et  d'architecture. J'ai fabriqué quelques livres d'artistes, dont le lien entre eux semble être l'effacement. Livres restés confidentiels. J'écris généralement pour restituer une rencontre avec une œuvre, qu'elle appartienne au champ des arts plastiques ou au cinéma.
Je cherche à diffuser mes textes parce qu'il est plus facile de se motiver à écrire régulièrement quand on sait que ses textes sont susceptibles d'être publiés.
Mes écrits sont nourris par ma culture des arts plastiques et par ma liberté à jouer avec les mots, comme s'il s'agissait de couleurs pour un peintre.


 


 

Tag(s) : #articles - articles critiques, #jesuischarlie

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :