Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dame Perle

 

Quand Dame Perle se remit à parler, elle s’adressa aux arbres qui murmuraient dans leur feuillage sur son passage, elle discourut sur le bord des lacs et des étangs dont les rives se rapprochèrent pour former deux lèvres qui reprirent en écho ses paroles sur leurs berges.

 

Mais quand Dame Perle prit à partie le ciel et les nuages, ces derniers lui répondirent en un éclair par de violents coups de tonnerre qui firent trembler la terre sous ses pieds.

 

Dame Perle sut alors que sa voix allait porter au plus haut, au plus loin, par-delà les ténèbres, au-delà de ce monde où les vivants n’ont de cesse d’égrener leurs pleurs avant d’embarquer pour cet ailleurs où s’égarent leurs peurs.

 

Et Dame Perle d’entamer de sa voix de cristal un chant beau, langoureux et funèbre et de porter son propre deuil sur les remparts de la mélancolie où l’attendait, funeste, son trépas.

 

Et la voix emperlée de Dame Perle de s’élever vers l’éternité en libérant une à une les perles d’extase de son collier d’agonie sur sa robe ajourée tissée de fils d’azur avant que sous une pluie de lumière elle ne traverse un miroir de moire pour rejoindre les âmes fantômes du royaume des ombres d’où elle s’était, par mégarde, un instant absentée.

 

 

 

FRANÇOISE URBAN-MENNINGER

 

Elle se présente :

auteure d'une vingtaine de recueils de poèmes et de nouvelles, critique littéraire sur le site Exigence-Littérature, je réside à Strasbourg où j'anime des ateliers d'écriture, organise des manifestations littéraires avec l'Académie Rhénane. Je vous fais parvenir à tout hasard un petit texte poétique ainsi qu'une photo prise par Claude Menninger lors d'une de mes lectures au Jardin Botanique de Strasbourg.

 

 

 

Photo prise par  © Claude Menninger lors d'une des lectures de Françoise Urban-Menninger au Jardin Botanique de Strasbourg.DR

Photo prise par © Claude Menninger lors d'une des lectures de Françoise Urban-Menninger au Jardin Botanique de Strasbourg.DR

Tag(s) : #poèmes

Partager cet article

Repost 0